Conseil en Organisation et Maitrise d'Ouvrage ; Coaching Agile
  • Notre cabinet
  • Nos valeurs
  • Notre actualité
  • Nous rejoindre

Voici ci-dessous quelques articles et informations issus de nos dernières missions

2020 : confiance et responsabilisation


Février 2019 : Travailler en mode Agile

Télécharger
Ce document se présente sous la forme d'un retour d'expérience suite à plusieurs missions menées selon le framework Agile entre 2016 et 2018
Agilité ou Cycle en V.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Télécharger

Novembre 2018 : La Signature Electronique

La signature électronique est un mécanisme permettant de garantir l'intégrité d'un document électronique et d'en authentifier l'auteur, par analogie avec la signature manuscrite d'un document papier.

Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères.


Octobre 2017 : La Titrisation - qu'est ce que c'est ?

La titrisation (securitization en anglais) est une technique financière qui consiste à transférer à des investisseurs des actifs financiers tels que des créances (par exemple des factures émises non soldées, ou des prêts en cours), en transformant ces créances, par le passage à travers une société ad hoc, en titres financiers émis sur le marché des capitaux.

Une telle titrisation s'opère en regroupant un portefeuille (c'est-à-dire un lot) de créances de nature similaire (prêts immobiliers, prêts à la consommation, factures mono-thématique...) que l'on cède alors à une structure ad hoc (société, fonds ou trust) qui en finance le prix d'achat en plaçant des titres auprès d'investisseurs. Les titres (obligations, billets de trésorerie...) représentent chacun une fraction du portefeuille de créances titrisées et donnent le droit aux investisseurs de recevoir les paiements des créances (par exemple quand les factures sont payées, ou quand les prêts immobiliers versent des mensualités) sous forme d'intérêts et de remboursement de principal.

La titrisation peut également viser à ne transférer aux investisseurs que le risque financier lié aux actifs concernés, auquel cas les actifs ne sont pas vendus, mais le risque ou partie du risque transféré grâce à une titrisation synthétique.

Née aux États-Unis dans les années 1960, la titrisation a connu une expansion importante également en Europe à partir de 2000, tandis que les produits et les structures devenaient de plus en plus complexes. En France, la titrisation a été introduite par la loi du 23 décembre 1988. Sous l'impulsion de Pierre Bérégovoy, l'idée était de faciliter le développement du crédit immobilier en permettant aux banques de sortir les créances de leurs bilans et d'améliorer leur ratio « Cooke ». La crise des subprimes survenue en 2007 a provoqué un ralentissement du marché, tandis que les autorités de marché considèrent la question de savoir si la titrisation devrait être mieux encadrée.



Février 2017 : arrivée de la Mobilité Bancaire

Le projet Mobilité Bancaire est issu de la loi Macron adoptée par le Parlement début juillet 2015. Il est entré en vigueur le 06 février 2017 et vise à faciliter le changement de banque pour le consommateur français

La Mobilité Bancaire s'applique uniquement aux clients Particuliers des banques et à leur comptes à vue. Son périmètre de mise en œuvre se limite à la France métropolitaine et aux Départements d'Outre-Mer. Ci-dessous un schéma global du processus :

Plus d'informations

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter ou nous retrouver sur LinkedIn

AZALEE, 3, Lotissement Poinsettias

La Montagne

97417 Saint Denis

Tel : +336 70 73 65 88

Tel : +2626 92 23 65 65

Mentions légales | Politique de confidentialité | Politique des cookies | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Notre cabinet
  • Nos valeurs
  • Notre actualité
  • Nous rejoindre
fermer